Quelles sont les clés
de la motivation en entreprise ?

Arnaud de Saint Simon, ancien Directeur général de Psychologies, partage avec Human n’ Partners sa vision de la motivation des collaborateurs.

« Il y a un phénomène qui s’appelle le « brown-out », c’est la démotivation des salariés. 1/3 des salariés sont concernés par ce phénomène. »

Qui êtes-vous ?

Je suis Arnaud de Saint Simon et j’ai dirigé pendant 20 ans le magazine Psychologies.

La motivation : pourquoi c'est un sujet important ?

Il y a un phénomène qui s’appelle le « brown-out », c’est la démotivation des salariés. 1/3 des salariés sont concernés par ce phénomène. Hors, le sujet est aussi un sujet économique : une entreprise dans laquelle les employés sont motivés, c’est évidemment une entreprise où il y a une qualité de service importante. Aux États-Unis, selon Gallup, la démotivation est source de 300 milliards de dollars de pertes : 2 points de croissance dans la motivation, ce serait 1 point de croissance dans la qualité de service.

Quelles sont les clés de la motivation ?

Première clé de la motivation au travail : le sens

Le sens de mon travail, ma place au sein du collectif mais aussi le sens de l’entreprise dans laquelle je travaille : est-ce qu’elle est soucieuse de l’écologie ? Est-ce qu’elle est soucieuse de l’environnement urbain dans laquelle elle s’inscrit ? 

 

Deuxième sujet : la qualité du poste et ses contours

Est-ce que je peux travailler dessus et l’ajuster un peu ? comment je me projette dans ce poste ?

 

Troisième sujet : l’ambiance au travail

Qualité des managers, qualité des comportements : est-ce que c’est une entreprise dans laquelle il y a des valeurs fortes qui sont portées par le management ?

 

Autre critère important : la reconnaissance

Toutes les études le montrent : pour 60% des gens c’est un critère prioritaire de choix au travail : est-ce que c’est une entreprise dans laquelle on exprime de la reconnaissance ?

Il y a quelque chose qui est apparu ces dernières années c’est le bien-être au travail. Il comprend le choix de mes outils de travail (ordinateur, table, voire la configuration des bureaux), un équilibre vie privée – vie professionnelle, les temps de trajets, est-ce que le télétravail est possible ? Est-ce que l’entreprise s’occupe de mon bien-être (avantages proposés aux salariés) ?

Et enfin, le salaire : il arrive en 4ème position dans les critères de motivation et de choix d’un emploi.

Problématique
précédente

Voir la réponse

Problématique
suivante

Voir la réponse

Quelles sont les clés
de la motivation en entreprise ?