Qu’est-ce qui singularise
un événement multiculturel ?

Henry Samuel, journaliste bilingue anglais-français et modérateur de conventions internationales, partage son point de vue sur la singularité d'un événement multiculturel.

« Les différences culturelles sont une richesse qui doit être mise en valeur. »

Qui êtes-vous ?

Je suis journaliste anglais et j’anime des événements internationaux en anglais et en français depuis une vingtaine d’années.

Événement international, événement singulier ?

Les événements multiculturels que j’anime réunissent souvent des participants du monde entier, de cultures très différentes, mais qui partagent la même culture d’entreprise.

Quelles sont les clés d’un événement multiculturel ?

Les différences culturelles sont une richesse qui doit être mise en valeur en encourageant notamment les collaborateurs locaux à partager leurs success stories ou bonnes pratiques. C’est une bonne manière de montrer que les stratégies internationales peuvent être appliquées localement.

 

Autre facteur de réussite, le choix des images. Comme on le dit en anglais, « a picture is worth a thousand words » : le choix des images et des films est primordial. Et c’est d’autant plus vrai quand plusieurs cultures sont représentées au sein d’une assemblée.

Obligatoire, l’anglais ?

Il est souvent admis au sein des entreprises françaises que l’anglais est la langue la plus pertinente qui devrait être parlée par tous.

 

Mon sentiment est qu’un événement marche beaucoup mieux si on parle dans la langue dans laquelle on se sent le plus à l’aise. En tant que modérateur, mon rôle est de rendre la conversation la plus fluide possible et ce, quelque soit la langue choisie.

Et c'est tout ?

Enfin, dernier facteur de réussite d’un événement multiculturel : l’humour.

 

J’ai conscience de la difficulté de traduire les blagues, nous n’avons pas tous l’humour British ! Mais je pense que si vous arrivez à faire rire ou sourire les gens, vous les réunissez vraiment.

 

Comme disent les français : vive la différence !

Problématique
précédente

Voir la réponse

Problématique
suivante

Voir la réponse

Qu’est-ce qui singularise
un événement multiculturel ?