Pourquoi la transmission
est un sujet important
pour les entreprises ?

La transmission est le thème, fil conducteur de la 20ème édition de la Cité de la Réussite. À cette occasion, Jacques Huybrechts a souhaité partager avec Human n’ Partners son point de vue.

« Transmettre l’entreprise, c’est lâcher le pouvoir. »

Qui êtes-vous ?

Je suis dirigeant d’entreprise. Je parle en tant que fondateur d’un événement qui s’appelle la « Cité de la réussite » qui a mis au cœur de ses débats en 2017 le thème de la transmission.

C'est quoi la transmission dans l'entreprise ?

L’étymologie du mot transmission c’est trans-mittere c’est-à-dire, envoyer, porter, au-delà.

Si on ramène le sujet à l’entreprise, ça donne une mission, de l’ordre de la transcendance par rapport à l’objet même de l’entreprise.

Pourquoi c'est un sujet important ?

Tout d’abord, il y a une assimilation pour l’entrepreneur et l’entreprise entre la propriété et le pouvoir. Transmettre l’entreprise, c’est donc lâcher le pouvoir.

 

Une autre dimension est sous-estimée : le rapport psychoaffectif qu’il existe entre le dirigeant et son entreprise. On n’est pas entrepreneur par hasard, on le devient, avec son histoire. Quand il s’agit de transmettre, il s’agit de faire le deuil de quelque chose qui a été, sur le plan psychique, très concernant pour l’entrepreneur.

Et demain ?

Le gouvernement a déposé un projet de loi appelé PACTE (le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Une partie de ce projet concerne la responsabilisation des entreprises.

 

Plusieurs propositions ont été faites, notamment celle d’intégrer la notion d’entreprise à mission : se pose alors la question de la redéfinition de ce qu’est une entreprise. Peu de dirigeants se posent la question de la raison d’être de leur entreprise mais il ne faut pas oublier que c’est tout un collectif qui est embarqué. Si toute entreprise se définit une mission, qu’elle l’intègre dans son objet social, ce n’est alors pas seulement un patrimoine, des actions, une propriété qui sont transmises mais aussi cette mission.

Problématique
précédente

Voir la réponse

Problématique
suivante

Voir la réponse

Pourquoi la transmission
est un sujet important
pour les entreprises ?