Comment garantir
la contribution des salariés
à la stratégie d’une entreprise ?

Philippe Méchet, Conseiller aux Relations Institutionnelles chez EDF, a piloté le projet participatif "Parlons Energies".

« La clé, c’est de savoir qu’on est sur un pied d’égalité : dès lors qu’on met en participation il n’y a plus de hiérarchie. »

Qui êtes-vous ?

Je suis conseiller du Président EDF aux relations institutionnelles.

J’ai en charge l’intelligence collective au travers d’une mission de mise en place de communautés de réflexions et de propositions des salariés.

Salariés et orientations stratégiques

Pour garantir la participation des salariés aux orientations de l’entreprise, il est essentiel de leur donner envie : partager avec eux la stratégie et leur laisser la possibilité de l’enrichir, de la faire évoluer, d’apporter leurs contributions, leurs propositions pour que cette stratégie d’entreprise soit le fruit à la fois d’une direction et aussi de l’ensemble de l’entreprise.

Quelles sont les clés de la participation des salariés ?

Il faut que les salariés sachent qu’ils sont écoutés, que ce qu’ils disent est pris en compte. Et évidemment il faut que ça corresponde à un moment où ils ont envie de s’exprimer.

La clé c’est de savoir qu’on est sur un pied d’égalité : dès lors qu’on met tout le monde en participation il n’y a plus de hiérarchie. Tous ont la possibilité d’apporter leur contribution de la même manière, quelque soit leur grade dans l’entreprise, et d’apporter leurs propositions à la direction de l’entreprise.

Partager, c'est important ?

Dans un monde où la réflexion est ouverte à tous, à la fois à l’interne et à l’externe, le partage de la stratégie avec ses salariés est indispensable.

Nous devons partager la stratégie afin de tous aller dans la même direction.

Nous devons aussi retenir les alertes ou suggestions apportées par nos salariés.

Problématique
précédente

Voir la réponse

Problématique
suivante

Voir la réponse

Comment garantir
la contribution des salariés
à la stratégie d’une entreprise ?